Grands Vins du Languedoc

 

 

 

Accueil

Le Domaine

qui et où sommes-nous?

Qualité

Les Vins

Références, Presse

Formation

tarifs, commandes

contact

Qualité

La qualité est rarement le fruit du hasard. Au Domaine Ellul-Ferrières, elle résulte d'une ambition du premier jour, d'une attention de tous les instants et d'une grande rigueur à tous les stades de notre métier, dont nous décrivons ci-dessous les principales étapes. Ainsi, vous pourrez mesurer que faire un bon vin implique la maîtrise parfaite d'un grand nombre de tâches, et la prise de la bonne décision.

 

 

Bien conduire le vignoble

 

Autrement dénommée Viticulture (=culture de la vigne, la seule mission des viticulteurs qui déposent leurs raisins à la cave coopérative), elle a pour objectif d'aider la vigne à s'épanouir et à produire les plus beaux raisins. Au Domaine Ellul-Ferrières, elle se fait dans le respect des bonnes pratiques agricoles et de l'environnement, selon un rendement faible (< à 30 hl/ha). Aucun traitement n'est réalisé s'il n'a pas une utilité évidente dans l'intérêt de la vigne. Les interventions sont réalisées après analyse et avec le concours de Spécialistes.

 

Avantage pour le Client: le faible rendement de nos vignes assure une belle concentration des arômes de nos vins, et la culture raisonnée préserve la Planète.

 

 

 

Vendanger au bon moment

 

La date de la vendange est sans doute l'une des décisions les plus difficiles à prendre pour le Vigneron. Trop tôt, le raisin n'aura pas l'équilibre acidité/taux de sucre/maturité des baies optimal, trop tard, les raisins donneront des arômes de sur-maturité. Il faut également tenir compte de la météo, en particulier des risques de pluie, de grêle, de vent marin... Nous faisons appel pour les vendanges à des étudiants, des saisonniers... qui constituent notre "colle" (équipe de vendangeurs), soit environ 18 personnes.

Pour préserver la qualité, le raisin ramassé à la main est placé en caissettes de 20 kg afin qu'il ne s'écrase pas, et que donc les raisins restent intacts jusqu'à la mise en cuve.

 

Avantage pour le Client: des raisins cueillis à parfaite maturité et avec un équilibre phénolique optimal.

 

Vinification en artiste

 

Vinifier, c'est un acte de création, qui consiste à interpréter, avec humilité et professionnalisme, la matière première que la Nature nous a confiée. Sans beaux raisins, il n'y aura pas de bons vins. La vinification doit donc s'adapter aux particularités du millésime, et faire tous les efforts pour "révéler" par le vin ce que les raisins ont offert.

Notre vinification se veut proche de la matière, rigoureuse et sans artifice. Elle se déroule en cave et s'adapte aux caractéristiques propres des raisins de l'année. Ainsi, nous pratiquons différents types de vinification, sous la conduite de Sylvie, Oenologue, assisté de notre Conseil Oenologique et de notre Laboratoire d'Analyse spécialisé. Tous nos vins en cave, en cuves ou en barriques, sont rigoureusement analysés périodiquement afin de contrôler la qualité de nos vins et de déterminer avec précision les actions éventuellement nécessaires à leur protection et à leur parfait développement.

 

Avantage pour le Client: la garantie d'un vin "franc", parfaitement contrôlé par un Laboratoire Spécialisé et conforme au "style" de l'année, à l'effet millésime (conditions climatiques,  rendement...)

 

 

 

Assembler les vins à la recherche de l'équilibre

 

A l'issue de la vinification, et de la période hivernale au cours de laquelle nous laissons "l'hiver passer sur le vin", nous entamons la phase des assemblages entre nos différentes cuves, chacune représentant un seul cépage (grenache, syrah, mourvèdre).

Il s'agit là aussi d'un véritable acte de création, car les cuvées que nous vous proposerons au moins 12 mois plus tard, naissent réellement à ce moment là. Cette étape est réalisée avec notre Oenologue Conseil, et il faut parfois plusieurs séances pour trouver le parfait équilibre entre la puissance tannique, les arômes, la longueur, afin qu'au final, l'équilibre du vin soit optimal et le vin de longue garde.

 

Avantage pour le Client: chaque millésime est construit dans le respect de la personnalité de chacun des cépages, afin d'offrir un vin équilibré, homogène et agréable.

 

 

 

Elevage et patience, le temps à l'oeuvre

 

L'élevage du vin est une phase précise et délicate. Nos vins, concentrés et puissants, ont impérativement besoin de ce travail, qui vise à affiner les tanins, développer la rondeur, et préserver le fruit. 

L'élevage dure généralement deux ans en cave, sauf pour le rosé (élevé en barrique neuve mais pendant une période moins longue afin de pouvoir être proposé au printemps suivant la vendange). Certains vins sont élevés pendant un an en barriques neuves de chêne français de haute futaie, puis un an en cuve, certains ne sont pas du tout mis au contact du bois. Dans tous les cas, nous laissons nos vins passer au moins un hiver en cave, parfois deux, afin de prendre le temps de se reposer et de se décanter naturellement (ce qui permettra de se limiter à une filtration très légère lors de la mise en bouteilles).

 

Avantage pour le Client: la mise à disposition d'un vin "affiné", prêt à être apprécié, faiblement filtré et avec un aptitude longue à la garde.

 

 

 

 

 

La mise en bouteilles, technique de pointe

 

Nous programmons la mise en bouteilles de chacun de nos vins après validation de la conformité de ses caractéristiques analytiques, et après confirmation de son aptitude à constituer l'une de nos cuvées. En cas d'insuffisance par rapport à nos critères et à la haute qualité de vin que nous souhaitons proposer à notre Clientèle, le vin considéré n'est pas mis en bouteille.

Pour la mise en bouteilles, phase très délicate, nous faisons appel à un Spécialiste disposant d'une unité d'embouteillage performante et de tout le savoir-faire nécessaire. Nous embouteillons de l'ordre de 13.000 bouteilles en une journée, mobilisant 7 personnes afin de tout contrôler: rinçage des bouteilles, bon remplissage, parfait équilibre et traitement du vin, vide d'air, bouchage parfait, capsulage, mise en cave des bouteilles.

 

Avantage pour le Client: toutes nos cuvées disposent d'un haut niveau qualitatif, et la mise en bouteilles est parfaitement contrôlée à tous les stades. 

 

 

 

 

 

 

Stockage, habillage, conditionnement, à la main

 

Nos bouteilles sont stockées couchées (de sorte que le bouchon ne sèche pas), à l'abri de la lumière, dans un local propre, frais et à humidité constante. Au fur et à mesure des besoins commerciaux, les bouteilles sont contrôlées visuellement afin d'éliminer les éventuelles défauts (couleuses), elles sont soigneusement essuyées, étiquettées (les étiquettes de chaque vin sont apposées sur la bouteille juste avant l'expédition, de sorte qu'elles ne s'abîment pas lors du stockage en cave) et mises en carton par 6, toutes les étiquettes devant être visibles à l'ouverture du carton (là aussi le carton est confectionné et utilisé au dernier moment, ce qui évite qu'il ne se déforme au stockage). Nous avons particulièrement étudié la forme et l'épaisseur de nos cartons de 6 bouteilles pour offrir une excellente résistance à l'écrasement dû à la palettisation, et au temps. Nos cartons gardent leur teinte naturelle, de même que les intercalaires intérieurs et l'ensemble est recyclable.

Nous utilisons des bouteilles en verre très résistant, de forme bourguignonne, teinté pour assurer une meilleure protection du vin à la lumière et donc un meilleur vieillissement. Nos bouchons sont en liège naturel, de haute qualité, approvisionné auprès de Grandes Entreprises Spécialisées et de forte notoriété.

 

Avantage pour le Client:  un stockage précis des vins, un contrôle systématique des produits avant départ afin de détecter tout défaut visuel, la garantie de l'absence de bouteilles couleuses dans le carton, des bouteilles propres, un packaging résistant et de qualité.

 

 

 

 

 

 

conseils de conservation et de dégustation de nos vins

 

Pour toute question concernant nos produits et leur élaboration, n'hésitez pas à nous contacter (+33) (0)6 15 38 45 01 ou contact@chateau-ellul.com)

 

 

 

Accueil

Le Domaine

qui et où sommes-nous?

Qualité

Les Vins

Références, Presse

Formation

tarifs, commandes

contact